Partition de musique

                              Jacques Prévert

Jacques Prévert naît à Neuilly-sur-Seine sur Seine, le 4 février 1900, dans une famille modeste, après des études à l'école libre, un passage familial à Marseille, une adolescence vagabonde, quelques petits métiers, un service militaire à Istanbul où il se lie avec Marcel Duhamel ("La série noire" c'est lui, Prévert, qui en trouvera le titre.)

De retour à Paris, il fréquente les surréalistes, mais malgré la richesse de son invention verbale, il tardera à se mettre à écrire et c'est d'abord en "rempailleur de scénarios" qu'il aborde une écriture nourricière, mais aussi formatrice. En 1934, il fait la connaissance de Joseph Kosma qui "met en musique" les poèmes qu'il écrit sur des bouts de papier, et qui deviendront les célèbres chansons.

Autre rencontre capitale, celle du cinéaste Marcel Carné pour lequel il écrira le scénario et les dialogues, parfois en collaboration, de quelques uns des chefs d'œuvre du cinéma français: "Le quai des brumes", "Le jour se lève", "Les visiteurs du soir", son plus grand film "Les enfants du Paradis", "Les portes de la nuit" d'où vient le ballet "Le rendez-vous" les célèbres "Feuilles mortes", avec son frère Pierre "Le voyage surprise" film délicieux, avec Cayette les très dramatiques "Amants de Vérone", avec Paul Grimault les dessins animés "Le petit soldat", "La bergère et le ramoneur" qui remanié deviendra "Le roi et l'oiseau"; également le documentaire "Aubervilliers" avec Eli Lotar.

En 1946, parait "Paroles" son premier recueil de poèmes qui connaîtra un succès phénoménal, bien que la critique soit loin de lui être entièrement favorable; suivront d'autres recueils: "Spectacle", "Histoires et d'autres histoires", "Le grand bal du printemps", avec des poèmes d'André Verdet, "La pluie et le beau temps", "Charmes de Londres" sur des photos d'lzis...

Il se retire dans le village d'Omonville Le Petit, le bien nommé, que lui a fait connaitre son ami le décorateur Alexandre Trauner, dont il sera le voisin, "sans même un bistrot" (ce qui est le comble pour Prévert !) Il y meurt le l l avril 1977 d'un cancer du poumon auprès de son épouse Janine.

Prévert, qui a suscité autant d'enthousiasme que d'hostilité, a marqué son époque, dont il a été le témoin attentif, par un style neuf, une fraîcheur de regard, une tendresse et une violence, tendresse "pour les enfants qui s'aiment" les petites gens et les victimes, la nature, la violence contre la guerre, l'exploitation de l'homme, les profiteurs et les hypocrites, la sottise...

Parfois facile, parfois injuste, toujours percutant, il reste "actuel" et le poète préféré des jeunes. Il a su parler, comme peu, avec un respect émerveillé et pudique de l'Amour.

Gérard Pellier

Archiviste de l'Association des Amis de Joseph Kosma
Coeur de prévert Porte plume à encre
Soyez les bienvenus-es  
à notre Assemblée generale du samedi 13 mars 2021 chez la Présidente pour cause de covid.

 voir toutes informations sur http://animaspectacle .free.fr

Plus d'actualités

Copyright "Animachanson" 2010, tous droits réservés