Partition de musique

Joseph Kosma
 
Joseph Kosma est né à Budapest le 22 octobre 1905
Ses parents enseignent la dactylographie et la sténotypie 
dans une école qu'ils ont fondée. J. Kosma fera ses études secondaires au lycée François-Joseph, et fréquente les conservatoires de musique de quartier, encouragé par 
sa grand-mère maternelle, qui a été élève de Liszt. 
Passé son baccalauréat, il effectue des études supérieures 
de musique à l'académie Frantz Liszt d'où il sortira avec 
un diplôme de composition et de direction d'orchestre. 
Il est nommé assistant chef d'orchestre à l'Opéra de Budapest, puis il part pour Berlin, bénéficiaire d'une bourse d'étude pour l'institut Hongrois. Il séjournera en fait, de façon discontinue, pendant plus de trois ans dans cette ville. Il participe en tant que musicien au théâtre de Berthold Brecht et Hélèna Weigel, 
et se lie d'amitié avec le compositeur Hans Eisler.                          A Berlin il retrouve son oncle maternel, Laszlo Moholy-Nagy,        un des fondateurs du Bauhaus.

En mars 1939, à l'avènement du nazisme, il se réfugie à Paris,           où c'est la rencontre avec Jacques Prévert et Jean Renoir             qui lui permettra d'abord de survivre, puis de commencer            une carrière dans la chanson avec J. Prévert, et dans le cinéma avec J. Renoir, dont il sera le collaborateur pour dix films, notamment "La Grande illusion" et "Une Partie de Campagne".

Pendant la guerre, dans la clandestinité, il écrira la musique            des "Enfants du Paradis". Après la libération, en 1945, il compose le ballet "Le rendez-vous" argument de J. Prévert, chorégraphie  de Roland Petit, où se trouve un thème qui deviendra celui des "Feuilles mortes", "La pantomime Baptiste", complétée des "Enfants du Paradis", jouée par Jean-Louis Barrault au Théâtre   de l'Odéon; le ballet "L'Ecuyère" (Yvette Chauviré), l'Oratorio "Les Ponts de Paris" ou "Encore une fois sur le fleuve" poème       de J. Prévert, des cantates, la fameuse chanson "Si tu t'imagines" sur des paroles de Raymond Queneau écrite pour Juliette Gréco, de nombreuses et belles musiques de films dont "Juliette ou la clef des songes" de Marcel Carné, prix de la meilleure partition au festival de Cannes l951, l'Opéra "Les Canuts", créé à Berlin        en 1959, création à l'opéra de Lyon en 1964 dans une des plus belles mises en scènes de Louis Erlo, des pièces symphoniques,    de la musique de chambre et sa dernière œuvre "Les Hussards", qu'il n'entendra, ni ne verra, la mort l'ayant frappé le 7 août 1969, le jour même où il avait mis le point final à cet opéra          qui sera créé à Lyon en octobre de la même année pour l'inauguration de "L 'opéra nouveau ".

Il écrit, dans un style inimitable, des chansons de grande qualité, et tous ses ouvrages portent la marque d'un authentique créateur au langage très personnel.

Pour moi, ses meilleures créations sont celles qu'il a réalisées          avec Jacques Prévert dans la chanson, le ballet, la cantate              et les musiques de films, ou les créations avec d'autres auteurs     à cette même époque.

Madame Janine Enoch, éditeur et amie de Joseph Kosma m'a dit un jour : "Prévert, c'était son monde, son univers, dont il n'aurait jamais dû sortir"; malheureusement "La vie (qui) sépare ceux qui s'aiment" l'a séparé de Prévert en 1951 ; comme la même année     de son épouse Lilli, grande musicienne dont l'influence sur son art fut primordiale, et à laquelle ses chansons doivent beaucoup.

Après 1951, le parcours de Kosma comme celui de Prévert ne fut plus le même, comme si les rencontres essentielles                       ne se font qu'un fois.

La musique de Joseph Kosma, dans ses meilleurs aspects,              est une musique ouverte sur la vie, enthousiaste et en même temps secrète, avec une fêlure profonde, une nostalgie du paradis,            peut-être ?

Gérard Pellier

Archiviste de l'Association des Amis de Joseph Kosma
 

Une "note" encore : Joseph Kosma a voulu la musique                     de ses chansons "atemporelle" et c'est bien, jointe au talent          de Jacques Prévert, ce pourquoi elles durent.


 
Coeur de prévert Porte plume à encre
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